mercredi 23 mai 2012

Mini pain hamburger M.A.P.



Ca fait longtemps que j'y pensais et les voila!J'ai pris la recette de Sukie et ils sont délicieux mes modifications sont dans les parentheses.Je vais l'utiliser pour plusieurs pains c'est sûr.


Pain hamburger de Sukie (robot-boulanger)
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 18 minutes
Portions: 24
Macération: 45 minutes de temps de levée

Ingrédients

1 1/4 tasse (315 ml) lait
2 c.à soupe (30 ml) vinaigre blanc
1 oeuf
1 1/4 c.à thé (6 ml) sel
2 c.à soupe (30 ml) sucre(1c.a soupe de sucre blanc et 2c.soupe de miel)
2 c.à soupe (30 ml) beurre
1 1/2 tasse (375 ml) farine de blé entier(omis)
2 1/2 tasses (625 ml) farine tout-usage(4 tasses de farine tout-usage)
2 c.à thé (10 ml) levure, pour robot-boulangeur

Méthode

1 Mêler le lait et le vinaigre. Laisser reposer 5 min.

2 Ajouter le beurre (ou autre corps gras) et le sel. Chauffer 1 min au micro-ondes.

3 Ajouter l'oeuf battu, bien mêler et verser dans le robot-boulanger.

4 Ajouter les autres ingrédients.

5 Choisir le cycle DOUGH.

6 Retirer du robot, pétrir légèrement et diviser la pâte pour en faire 24 petits pains. On peut également leur donner la forme de pains hamburger ou pour hot-dogs.

Ici j'ai modifié .(Simone)J'ai étalé ma pâte au rouleau a pâte sur une surface enfarinée pour un minimum d'épaisseur de 2 cm(sinon pas assez épais)
Découper des cercles (moi 2 1/4 pouces)pour mini pains.
Retirer l'exédent de pâte,puis déposer les pâtons avec spatule mince sur une plaque a pâtisserie couverte de papier parchemin.
Reprendre les restes de pâte pour refaire des cercles,jusqu'a ce qu'il ne reste plus de pâte.

7 Laisser lever au four, lumière allumée, environ 45 min. Sans le retirer du four,J'ai retirer du four et délicatement au pinceau j'ai appliquer du jaune d'oeuf, mélanger avec un peu d'eau et mis saupoudrer de graines de sésame.J'ai allumer le four à 350°F (180°C) et cuire environ 18 min.(moins)

On peut remplacer le beurre par toute autre corps gras (margarine, graisse végétale, shortening, etc.)

Des pains légers à souhait, à refaire assurément.

On peut également en tirer 1 pain en le faisant cuire dans un moule de 5x12 po (12x30 cm) et en cuisant pendant 32 min à 350°F (180°C) ou dans 2 moules de 5x9 po (12x22 cm) pendant 27 min.

Si on ajoute 2 c.à soupe (30 ml) de miel, on aura un pain légèrement sucré, vraiment excellent.

Recette envoyée par : Sukie

3 commentaires:

Blanc-manger

Parfaitement bien réussis vos petits pains, Madame LaBoulangère !

Sukie

Félicitation ma belle, tes pains sont extra beaux, une belle réussite.

Je suis contente que tu aies aimé cette recette.

Sukie

Sukie

Félicitation mon amie, tes petits pains sont extra beaux, une vraie belle réussite.

Je suis vraiment contente que cette recette te plaise

Le carnet gourmand de Simone   © 2008. Template Recipes by Emporium Digital

TOP