mercredi 27 juin 2012

Sucre a la creme au sirop d'érable




C'est cette recette de sucre a la creme ,que Ricardo demande de faire avec les biscuits tendres au sucre a la creme ,que j'ai publié précédemment.Il me fait penser a celui que j'achetais dans mon enfance envelloppé individuellement.Je l'adore il n'est pas mou comme d'autres recettes a ce cher Ricardo.

Préparation:10 minutes
Cuisson:15 minutes
Attente:45 minutes
Rendement:45 carrés de 2,5 cm (1 po),environ
se congele


250 ml (1 tasse)de creme 35%
125 ml (1/2 tasse) de sirop d'érable
375 ml (11/2 tasse) de cassonade
125 ml (1/2 tasse) de sucre
1 pincée de sel
1 ml (1/4 c. a thé)d'extrait de vanille

1-Tapisser le fond d'un moule carré de 20 cm (8 po)de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés et beurrer les deux autres côtés.

2-Dans une casserole a fond épais,porter a ébullition tous les ingrédients a l'exception de l'extrait de vanille en remuant pour dissoudre le sucre .Fixer un thermometre a bonbon au centre de la casserole et laisser mijoter sans remuer jusqu'a ce que le thermometre indique 115C(240 F).Retirer du feu et ajouter l'extrait de vanille sans remuer.

3-Déposer la casserole dans un bain d'eau froide .Laisser tiédir sans remuer jusqu'a ce que le thermometre indique 43C(110 F),soit de 20 a 30 minutes.

4-Retirer la casserole de l'eau,Au batteur électrique ,fouetter jusqu'a ce que le mélange commence a pâlir et perdre son lustre mais soit encore souple ,soit environ 2 minutes.Attention,,si on le fouette trop ,le sucre a la creme prendra avant qu'on est le temps de le verser dans le moule .

5-Verser immédiatement dans le moule et étendre a la spatule .Couvrir de pellicule plastique et laisser refroidir 1 heure a la température ambiante ou 30 minutes au refrigérateur.Retirer la pellicule plastique .Démouler et couper en carrés d'environ 2,5 (1 po)

6-Conserver dans un contenant hermétique .Les carrés de sucre a la creme peuvent se faire a l'avance et se congele tres bien.

5 commentaires:

Esther B

Il faut que j'essaie ça pour faire les biscuits!!

Le palais gourmand

Il semble vraiment extra ce sucre à la crème, mais malheureusement je suis de celles qui manquent toujours leur coup avec ça...dommage!!

Simone

Je suis aussi de celle qui manque leur coup !Isabelle,mais jessaye toujours,il croquant comme j'aime.Merci!

Famille Gerdel

Pas capable de faire du sucre à la crème. Chaque fois, c'est un vrai fiasco...hon!

Simone

Pourtant moi aussi je le réussis pas toujours ,mais avec Ricardo ,c'est difficile de le manquer ,faut pas désespérer.

Le carnet gourmand de Simone   © 2008. Template Recipes by Emporium Digital

TOP