dimanche 2 janvier 2011

Charlotte tout chocolat



Voici ma charlotte faite pour mon souper du Jour de l'An.J'ai eu que des compliments pour ce dessert fait entierement a la main (même les copeaux de chocolat)
Mon moule a charniere était de 8 1/2 po.J'ai fais mes disques de 6 po comme demandé et mes doigts ne prenaient pas l'espace souhaiter alors ,j'ai du reprendre et mesurer 7 3/4 pour convenir a mon moule et a l'épaisseur du contour.
Voici la recette.

Préparation: 1 heure
Cuisson:10 minutes
Réfrigération:8 heures

Doigts de dame au chocolat
180 ml (3/4 tasse) de farine tout usage non blanchie
60 ml (1/4 tasse)de cacao,tamisé
5 oeufs,séparés
180 ml(3/4 tasse)de sucre

Mousse au chocolat noir
2,5 ml 1/2 c. a thé)de gélatine
15 ml (1 c. a table) d'eau froide
115g. (4 oz )de chocolat noir,haché grossierement
45ml (3 c.a table) de lait
1 oeuf
180 ml (3/4 tasse) de creme 35%
45ml (3 c.a table) de sucre

Mousse au chocolat au lait

5ml 1 c. a thé de gélatine
15ml 1c. a table d'eau froide
115 g ( 4oz de chocolat au lait ,haché grossierement
45ml (3 c.a table ) de lait
1 oeuf
180 ml (3/4 tasse ) de creme 35%
45 ml (3 c.a table) de sucre

Creme chantilly (facultatif)
250 ml (1 tasse de creme 35%
45 ml(3 c. a table) de sucre
2,5 ml (1/2 c.a thé) d',extrait de vanille

250 ml ( 1 tasse ) de copeaux de chocolat

Doigts de dame au chocolat

1- Placer la grille au centre du four .Préchauffer le four a
200 C (4ooF).Tapisser 2 plaques a biscuits de papier parchemn .
Sur le verso du papier d'une premiere plaque ,tracer 2 cercles de 15 cm (6 po) de diametre et sur le verso du papier de la 2e plaque,tracer 2 longues bandes de 7,5 cm (3 po) de largeur.Saupoudrer légerement le papier parchemin de sucre a glacer pour éviter que les biscuits collent .
2- Dans un bol ,mélanger la farine et le cacao.Réserver.
3-Dans un autre bol blanchir les blancs d'oeufs
au batteur électique jusqu:a la formation de pics mous .Ajouter 125ml(1/2 tasse de sucre graduellement et fouetter jusqu'a laformation de pics fermes .Réserver.
4-Dans un autre bol blanchir les jaunes d'oeufs avec le reste du sucre au batteur électrique .Al'aide d'une spatule incorporer la meringue puis les ingrédients secs en pliant délicatement.
5-A l'aide d'une poche a pâtisserie munie d'une douille unie de 1 cm(1/2 po),faconner 2 disques de pâte surla premiere plaque.Sur la deuxieme plaque ,faconner des doigts de dame (de 35 a 40 )de 7,5 cm (3 po)de longueur,côte a côte,et bien collés entre les deux bandes tracées(aucun espace entre chacun).Cuie au four ,une plaque a la fois,de 8 a 10 minutes ou jusqu'a ce qu'un cure- dent inséré au centre d'un biscuit en ressorte propre.Laisser refroidir completement.Décoller les biscuits du papier a l'aide d'une spatule.Réserver.Il est préférable de faire les biscuits la veille pour qu'ils sechent un peu.Dans ce cas,bien les couvrir d'une pellicule plastique une fois refroidis.

Mousse au chocolat noir

6-Dans un bol saupoudrerla gélatine sur l,eau et laisser gonfler 5 minutes.Réserver.
7-Dans un bol au bain -marie ou au micro-ondes ,fondre le chocolat avec le lait.Mélanger jusqu'a ce que la ganache soit lisse et homogene.Fondre la gélatine 10 sec.au micro-ondes et bien l'incorporer a la ganache a l'aide d'un fouet.Laisser tempérer.Incorprer l'oeuf au fouet .Réserver.
8-Dans un autre bol ,fouetter la creme avec le sucre jusqu'a ce qu'ils forment des pics semis-fermes.
9-A l'aide d'une spatule ,incorporer la creme fouettée ala ganache en pliant.Réserver.

Mousse au chocolat au lait
10-Répéter les opérations de la mousse au chocolat noir.Réserver

Montage:
11-Tapisser de papier parchemin le fond d' un moule a charniere de 20 cm(8 po) de diametre.Chemiser le pourtour d'une bande de papier parchemin.Déposer un disque de biscuit au fond du moule .Placer les bandes de biscuit a la vertical coté plat vers l'intérieur le long des parois intérieur du moule .Il vous restera quelques biscuits en surplus .Répartir la mousse au chocolat noir au fond du moule .Couvrir du deuxieme disque de biscuit et y repartir la mousse au chocolat au lait .Refrigerer 8 heures ou toute une nuit .

Creme chantilly (facultatif)
12-Dans un bol fouetter la creme avec le sucre et la vanille jusqu'a la formation de pics fermes.Repartir sur la charlotte .Au moment de servir ,parsemer de copeaux de chocolat .

Source:Déclinaison Ricardo

6 commentaires:

Caroline B.

J'aime beaucoup! J'ai l'intention de me lancer cette semaine et de faire ma première charlotte. Une bonne et une heureuse année ma chère Simone! Caroline B. xxx

Le palais gourmand

Wow vraiment très réussi ta charlotte mon amie. J'aurais bien aimé y goûter...

Bonne journée
xx

Esther B

Elle est très belle ta charlotte!!

As-tu eu de la misère à fabriquer les doigts de dame?

Je vais recevoir bientôt et je comptais justement l'essayer mais les biscuits me font un peu peur...

Bonne année Simone xx:)

Simone

CAROLINE ,MERCI BEAUCOUP ,
Bonne Année a toi aussi ma chere amie ,j'ai hâte de voir aussi ta premiere charlotte.

Isabelle ,merci mon amie ,y en reste plus... ,un vrai bon dessert!


Merci Esther ,j'ai pas trouvé cela facile a cause de la grandeur de mon moule.Tu vas réussir essaye la...

Blanc-manger

Je l'ai fait la belle Charlotte full chocolatée. Miam!

J'aurais voulu obtenir de beaux copeaux de chocolat comme les tiens, Zut !!!

Simone

Elle est super belle ta charlotte ,tu l'as réussie comme une pro .Quel régal!

Le carnet gourmand de Simone   © 2008. Template Recipes by Emporium Digital

TOP