jeudi 23 août 2012

Condiment aux petites tomates de couleur



J'adore ce condiment aux petites tomates ,j'en mange a la cuiller .Ma voisine m'a donné des petites tomates rouges ,je vais me faire une autre recette ,j'en ai pas assez .Moi ca m'a donné 6 pots 1/2 de 250 ml.J'en ai déja donné ,alors je prends pas de chance,je vais me procurer ce qu'il me manque pour une 2e recette.Merci Maripel.

Condiment aux petites tomates de couleur.

Ingrédients :

- 2,2 lbs (1 kg) d’oignons hachés finement (environ 6 gros oignons jaunes parés)
- 1 piment jalapeno* épépiné (facultatif), et haché
- 4-5 grosses gousses d’ail au presse-ail
- 1 c. à soupe (15 ml) de graines de céleri
- 1 2/3 tasse (400 ml) de vinaigre de cidre
- 2,2 lb (1 kg) de tomates cerises coupées en 2 (environ 6 ½ -7 tasses) (j’ai fait un mélange de petites tomates cerises, jaunes et oranges)
- 1 ¼ tasse (250 g) de sucre granulé
- ½ tasse (125 ml) de basilic haché

Préparation :

1. Mettre les oignons, le piment jalapeno, et l’ail pressé dans une grande marmite à fond épais. Bien mélanger le tout. Ajouter les graines de céleri et le vinaigre. Mélanger à nouveau. Porter à ébullition. Réduire le feu et laisser frémir pendant 15-20 minutes à découvert, jusqu’à ce que les légumes soient cuits, et qu’une bonne partie du liquide se soit évaporé.

2. Ajouter les tomates et le sucre et mélanger. Reporter de nouveau à ébullition. Réduire le feu et laisser frémir pendant 35-40 minutes ou un peu plus jusqu’à ce que les tomates ramollissent et que le condiment épaississe.

3. Retirer du feu et ajouter le basilic haché. Mélanger.

4. Verser dans des pots chauds stérilisés. Disposer les rondelles et les bagues. Visser du bout des doigts jusqu’au point de résistance.

5. Faire un traitement dans l’eau bouillante de 10 minutes. Retirer du feu, enlever le couvercle de la marmite et laisser reposer 5 minutes. Retirer de l’eau les pots et laisser reposer 24 heures sans les bouger . Vérifier l’étanchéité des pots. Ranger dans un endroit frais et sombre.

Rendement : 9 pots de 250 ml

*Note : si vous désirez un condiment plus relevé, laisser les graines du piment jalapeno.

Suggestion pour le service: en accompagnement à des saucisses, des brochettes ou de côtelettes de porc

Source : déclinaison d’une recette de Thane Prince, Confitures – 150 recettes gourmandes, Édition Hachette, 2009


0 commentaires:

Le carnet gourmand de Simone   © 2008. Template Recipes by Emporium Digital

TOP